Natif du Maroc, à El Hajeb, une petite ville au pied du Moyen Atlas, j’ai été très tôt influencé par le charme naturel de cette région et les contrées environnantes, par la chaleur des contacts humains, la bonté et le sens de l’accueil de ses habitants, surtout en milieu rural. Bref, c’était un environnement idéal qui m’a incité à pratiquer le dessin et la peinture, et ce malgré le manque de moyens et des opportunités d’apprentissage (à l’époque, il n’y avait pas de programme d’enseignement dédié aux arts plastiques). Les années passant, avec les exigences des études, et juste après, en 1992, le début d’une vie professionnelle, j’ai dû laisser de côté mes crayons et pinceaux.
En 2002, en reprenant le chemin des amphis pour suivre des études de troisième cycle à Genève, j’ai pu, par la même occasion, avoir des contacts avec des artistes de différentes disciplines. Le caractère cosmopolite de cette ville, la diversifié des événements culturels qui s’y organisent ainsi que la découverte de ses musées, ont fini par raviver ma fibre artistique.
Je suis un autodidacte, toujours en quête de perfectionnement en traitant divers thèmes et sujets, avec une prédilection pour le portrait. Mais il ne s’agit pas uniquement de technique, avant d’aborder un travail bien précis, j’essaie toujours de questionner l’aspect symbolique qui a édicté un tel choix, d’imaginer l’impact émotionnel sur ceux/celles qui vont le visualiser. L’aspect réaliste de l’œuvre y gagne plus en suscitant des réactions aussi différentes les unes que les autres, surtout quand il s’agit de portraits ou de figures.
